Les Armagnacs

Bouteille ARMAGNAC 1988 du Domaine de Pajot

ARMAGNAC 1988

Millésime d'exception aux arômes complexes de fruits secs, pruneaux et épices nobles. Notre Armagnac 1988 révèle plus de 35 ans de maturation en fûts de chêne gascon, témoignant de l'excellence de notre savoir-faire traditionnel.

CARACTÉRISTIQUES

Type : 1988 (Plus de 35 ans)


Cépages : Ugni Blanc 100%


Alcool : 42 % vol


Service : 18-20°C


Tradition : AOP Bas Armagnac


SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

L'EXCELLENCE DE L'ARMAGNAC

L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France, distillée en une seule passe dans un alambic traditionnel. Cette méthode unique confère à notre Armagnac une richesse aromatique et une complexité incomparables.

Au Domaine de Pajot, chaque millésime d'Armagnac témoigne de la patience et du savoir-faire de notre famille. Le vieillissement en fûts de chêne gascon, parfois pendant plusieurs décennies, révèle des arômes subtils de fruits confits, d'épices douces et de vanille. Notre Armagnac incarne l'essence même de la tradition gasconne.

Alambic traditionnel Armagnac
Fûts de chêne gascon
Vieillissement Armagnac
Dégustation Armagnac

FAQ

VOS QUESTIONS

L'Armagnac est distillé en une seule passe dans un alambic traditionnel, contrairement au Cognac qui subit une double distillation. Cette méthode unique confère à l'Armagnac une richesse aromatique et une complexité supérieures, avec des notes plus fruitées et épicées.

Un Armagnac millésimé provient d'une seule année de récolte et n'est jamais assemblé avec d'autres années. Chaque millésime exprime les caractéristiques uniques de son année : climat, vendanges, et témoigne du temps qui passe durant son long vieillissement en fût.

Servez l'Armagnac à température ambiante (18-20°C) dans un verre tulipe ou ballon. Laissez-le s'oxygéner quelques minutes, puis appréciez-le lentement, en le réchauffant dans votre main. Dégustez-le pur pour percevoir toutes ses nuances aromatiques.

Nos Armagnacs vieillissent minimum 2 ans en fûts de chêne gascon pour le Premier Âge, 6 ans pour le XO, et bien plus pour nos millésimes. Certaines barriques dorment dans notre chai depuis plus de 20 ans, développant une complexité exceptionnelle.

Non, contrairement au vin, l'Armagnac ne vieillit plus une fois mis en bouteille. Son évolution s'arrête à la mise en bouteille. C'est donc l'âge indiqué sur l'étiquette qui compte, correspondant au temps passé en fût de chêne.

L'Armagnac se déguste traditionnellement en digestif, seul ou accompagné de chocolat noir, cigares de qualité ou café. Il sublime également le foie gras et peut être utilisé en cuisine pour flamber des desserts ou parfumer des sauces.